F.C.D. Malo : site officiel du club de foot de DUNKERQUE - footeo

Histoire & Palmarès

HISTOIRE DU FOOTBALL A MALO-LES-BAINS

DE SA CREATION  A NOS JOURS

 

L’Union Malo-Rosendael Olympique, résultat de la fusion de l’Union Sportive Malouine et du club Sportif Rosendaelien, existe depuis juin 1947.

 

Nous parlerons un peu de ces deux sociétés pour renseigner la majorité des sportifs  qui ignorent l’origine des clubs de football dans notre région.

 

L’Union Sportive Malouine ‘U-S-M’ est une des plus anciennes sociétés du Nord de la France et la plus ancienne de la région Dunkerquoise, car sa formation remonte à plusieurs années avant la première guerre mondiale.

Les Aubrebis, Tribut , Blondeel , Aubert sont à l’origine de ses premiers pas.

 

Apres la guerre 1914-1918, la société Malouine, qui s’appelait alors Union Sportive de Malo-les-Bains, et qui était l’équipe reine de la région maritime, fusionne avec le stade Dunkerquois, qui jouait alors en division inférieure, le mariage de ces deux sociétés donna alors l’Union Sportive

Dunkerque-Malo ‘U-S-D-M’ et les joueurs Malouins qui opéraient dans les dunes, a peu près à l ‘emplacement de la rue de Normandie, émigrèrent alors au terrain de la Victoire, aujourd’hui disparu, ou se déroulèrent des luttes épiques contre les meilleures équipes  de Lille, Roubaix,Tourcoing, Amiens, Boulogne , Calais. En 1928, nouvelle transformation à la suite d’une fusion Avec le Racing Club Dunkerquois et la nouvelle société s’appela alors Union Racing Dunkerque Malo. ‘ U-R-D-M’

 

La nouvelle société poursuit sa course jusqu’en 1934 ou apparaît un nouveau changement dans le titre à la suite d’une fusion avec le club des Amis de la Balle Dunkerquoise, les Malouins sont évincés et la société s’appèle alors Olympique de Dunkerque  ‘O-D’

Cette nouvelle société ne satisfaisant pas les Malouins , ceux ci se regroupent et malgrès la présence d’un voisin puissant, décident de recréer la vieille Union Sportive Malouine qui renait En Aout 1935 sous la présidence de Marcel Asseman, lui même ancien joueur de la société.

 

Avec de grosses difficultés, repartant a zéro,(a la première réunion il n’y avait que 10 joueurs),‘Ce qui est maigre pour un club de football’ La société démarre et l‘équipe première gagne le championnat de 4éme  Division. S’élevant régulièrement chaque année, l’Union Sportive Malouine joue en 1ère Division Maritime au cours de la saison 1938-1939.

Les effectifs ont suivis la même progression et pendant la saison précédant la guerre, 3 équipes (Deux séniors et une junior) disputaient régulièrement des rencontres de championnat.

 

Pendant l’occupation quelques dévoués reprirent le flambeau malgré des difficultés de tous genres, l’U-S-M  disputa un championnat local, c’est alors qu’on voit apparaître son voisin, Le club Olympique de Rosendael, qui dispute également le même  championnat.

Un des moment les plus terribles de l’histoire Dunkerquoise  se produit, c est  l’évacuation De la poche de Dunkerque sous le feu des Allemands.

Et il n’est plus question de Football.

 

En Juin 1945, la paix étant revenue, les Maritimes reviennent le long de la cote dévastée et les deux sociétés voisines se reforment.  1945-1946,  1946-1947, deux années de mise en train, Puis les dirigeants des deux sociétés ‘ L’UNION SPORTIVE MALOUINE’ et ‘LE CLUB OLYMPIQUE DE ROSENDAEL’ se réunissent pour s’associer et former une société omnisport :

 

L’UNION MALO ROSENDAEL OLYMPIQUE  TRES CONNUE SOUS LE NOM DE :  U-M-R-O

 

Puissante société comprenant  de nombreuses sections : football, boxe, cyclisme, hockey, préparation militaire, gymnastique, lutte, basket.

 

De nos jours une dernière société  subsiste toujours sous son identité de toujours, c est la section gymnastique : U-M-R-O gymnastique présidée par Madame Deleerschnider dont son époux fut un des premiers Présidents de l’U-M-R-O  section Football.

C’est lui qui obtiendra en 1961  la construction de la tribune ainsi que des vestiaires ce qui en fera un des plus beaux stades de la région.

Le football à Malo- les –Bains était bien ancré avec de très belles équipes et des résultats a la hauteur de ses ambitions.

Un moment clé de l’histoire de club est la signature en tant qu’entraineur de l’U-M-R-O de Jean-Marie Prévost, Major des entraineurs de sa promotion, et ancienne gloire du football Lillois.

Puis le club fut présidé par Mr Jacques Huret  jusqu’ en 1985 .avec des équipes de jeunes jouant Le plus souvent au plus haut niveau du district. L’équipe première évoluant en régionale.Avec comme entraineur sous l’aire Huret   Raymond Woisselin, Bernard Huret, Claude Seys Année ou Mr Etienne assura l’intérim sur 6 mois jusqu’ à l’ ‘élection de Mr Jean Pierre Carru.

Avec comme entraineur de l’équipe 1ère Francis Salomé.

C’est sous sa présidence que l’éclairage sur le terrain honneur fut installé ainsi qu’un  deuxième terrain en herbe  qui fut l’objet de très longues démarches au sein des différents services de la ville de dunkerque et son Maire Mr Claude Prouvoyeur.

L’année 1988 vit arrivée a la tète du club, après des élections mouvementées, Mr Francis Salomé. Avec comme dirigeants Les Goudemez , Strosberg, Turzin, Vanmalderghem, Woisselin,Bogdanski, Heidemann, Castecker et j’en oublie………

L’équipe 1ère végétait en 1ère division de district qu’en il eu l’opportunité d’engager l’entraineur qui allait faire remonter Malo en régionale.

José Pédrera amena sa rigueur et sa connaissance du football, pour enfin définir les bases d’une structure qui puissent permettre a ce club de se pérenniser.

En mai 1989 furent déposés les statuts de la nouvelle appellation du club, changement voulu par le nouveau président et les instances de la ville de dunkerque et son Maire, Mr Michel Delebarre afin de s’inscrire dans le projet de station balnéaire et de développement touristique du front de mer.

L’U-M-R-O s’éteint en septembre 1989 et donne naissance  au F-C-D-M-P

 

                                    FOOTBALL CLUB DUNKERQUE MALO PLAGE

 

Francis Salomé restera à jamais le dernier président de l’U-M-R-O 

Et le premier président du F-C-D-M-P

 

En Mai 1991  celui ci décide, suite au départ de l’entraineur José Pédréra, de ne pas se représenter à la présidence du  F-C-D-M .

Un nouveau président est élu : Luc Heidemann

A 32 ans celui ci devient le plus jeune président que l ‘histoire du club est connue.

Sous sa présidence, les résultats sportifs vont s’enchainer. L’’équipe première avec a sa tête Michel Verriez comme entraineur accède a l’interrégionale. Les juniors, les cadets, les minimes accèdent en championnat de ligue. Le nombre de licenciés est en progression constante.

Malheureusement l’année suivante avec un nouvel entraineur Manu Willem l’équipe 1ère est reléguée en régionale. Il faudra 3 ans pour remonter. C’est chose faite en Mai 2000 avec comme entraineur Ghilain Hebben. Période ou le président décide à son tour de ne pas se représenter à la présidence du club.

Après 10 ans à la Présidence du Club Luc Heideman décide de passer la main.

Un nouveau président est a son tour élu : Pierre Hebben   avec comme entraineur principal du club : Claude Pickaert et pour les jeunes : Guilain Hebben

Mai 2005 verra à son tour le président Pierre Hebben se retirer pour laisser sa place à un nouveau Président (vice président depuis 2 ans) Philippe Laplace.

Au cour de la saison 2004 / 2005  le club perdra 2 dirigeants très dévoués depuis des années  Mr Eugéne Verhille  et Mr Raymond Poy.

Les saisons2003 / 2004, 2004 / 2005  et  2005 / 2006  ont vu l’équipe 1ère sauvait sa place de justesse en interrégionale.

2006/2007 : Un événement avec la création de l’école de foot « L’académie de la Licorne » et un Parrain Prestigieux Jose Pierre Fanfan   joueur Professionnel.

La saison 2006 / 2007 verra l’équipe 1ère évoluant en interrégionale faire une saison désastreuse Et redescendre en régionale .Saison au cour de laquelle l’entraineur se verra enlever les rênes de l’équipe 1ère  et remplacer par Guilain Hebben    Quel gâchis !! Car avec la refonte des championnats la possibilité de monter en Promotion Honneur Régionale était largement envisageable.

Les -18 ans sont la satisfaction de la saison 2006 / 2007, en gagnant le championnat ils accèdent au championnat Excellence de district.

Suite à tous ces événements, Guilain Hebben sera nommé après délibération du comité entraineur principal du club et directeur technique.

Le Club approche les 500 licenciés au cour de la saison 2006/2007.

La saison 2006  /2007 verra également la construction du terrain synthétique 1ère étape d’un complexe sportif qui verra la construction d’un nouveau terrain annexe en herbe pour fin 2007 avec éclairage et arrosage automatique ainsi que des bâtiments annexes au terrain synthétique avec vestiaires, club house pour le hockey sur gazon, car depuis cette saison nous partageons le terrain synthétique avec le H.C.D.M. Projet qui devrait arriver à terme en 2009 avec le nouveau terrain honneur et la nouvelle tribune.          

La saison 2007 / 2008 sera une année correcte pour l’ensemble des équipes du club. La structure jeune mise en place par Guilain Hebben commence à avoir une très bonne renommée.

Elle sera récompensée en cette fin de saison par le LABEL NATIONAL pour son école de foot.

Avec une remise du Label national par Michel Delebarre Maire de Dunkerque.

L’équipe 1ère se maintiendra en régionale.  Les -15 ans finiront  2ème de leur championnat et devront encore patienter pour gravir un échelon avec comme entraineur Olivier Laridon.

La saison 2008 / 2009 verra le retrait de Guilain Hebben de toutes ses fonction au sein du club.

Olivier Laridon assumera l’entrainement des seniors sur la fin de saison et s’attachera à préparer la nouvelle saison, celui-ci étant nommé entraineur de l’équipe 1ére pour 2009 / 2010.

Olivier Laridon et Jimmy Grossier verront leur équipe -15 ans gagner le championnat et monter en ligue. L’équipe C dirigée par Luc heidemann termineront 3éme du championnat de 3éme division et accèderont  à la 2éme division de district. Les -13 ans joueront eux aussi en ligue la saison 2009 / 2010. Le début d’année 2010 verra le commencement des travaux concernant la construction de la nouvelle tribune et du terrain honneur.

La saison 2009 / 2010  verra l’équipe 1ére entrainée par Olivier Laridon, gagnée le championnat de promotion de ligue et accéder à la P.H.R . L’équipe B Séniors dirigée par Jimmy Grossier, après avoir dominé le championnat de 1ére division de district sur presque toute la saison craque et finie 3éme. Les équipes de ligue jeunes se maintiennent avec une mention particulière à l’équipe -15 ans qui finit dans le top 3 du championnat.

La saison 2010 / 2011 verra L’ambiance se dégrader au sein du club. Le président Philippe Laplace ne faisant plus l’unanimité celui-ci décidera après plusieurs démissions et retours

De ne pas briguer de nouveau mandat a la fin de saison. L’équipe 1ère terminera en milieu de tableau de P.H.R avec une saison pleine de promesses pour l’avenir. L’équipe séniors B de Jimmy Grossier à fait la course en tête toute la saison pour finir champion de 1ère division et accéder a l’excellence.

L’équipe seniors C de Laurent Boutel terminera 2ème de son championnat de 2ère division et accédera à la 1ère division.

L’assemblée générale du 24 Mai 2011, suite à la demande d’une forte majorité, verra la nomination d’un nouveau comité avec à sa tête un nouveau président Luc Heidemann, élu à l’unanimité moins 1 voix  (Celui-ci ayant déjà occupé la présidence de 1990 à 2000).


La restructuration du club, se fait au cours de la saison 2011-2012. Un jeune éducateur prometteur, Teddy Reynaert est nommé responsable de l’école de foot. Cette saison verra la reconduction du Label National récompensant le travail de formation du club. Aucune équipe

U-19 n’ait engagée. Les équipes premières U-17 et U-15 évoluent en championnat de promotion de ligue, dans lequel elles se comportent très bien.

3-2
U17 / GRAVELINES/GD FORT 1 jour
Seniors B : nouveau joueur 1 jour
Seniors A : nouveau joueur 1 jour
4-2
AIRE OS / Seniors A 1 jour
AIRE OS / Seniors A : résumé du match 1 jour
Tous les calendriers 1 jour
3-2
U17 / GRAVELINES/GD FORT 2 jours
U17 / GRAVELINES/GD FORT et U16 / LONGUENESSE : résumés des matchs 2 jours
2-0
U16 / LONGUENESSE 2 jours
CDF : un gros pour Malo ! 5 jours
0-1
VERLINGH.FOOT / Seniors A 8 jours
VERLINGH.FOOT / Seniors A : résumé du match 8 jours
1-3
Seniors C / P.SYNTHE SM 9 jours
Seniors C / P.SYNTHE SM et HAZEBROUCK CHTS / Seniors B : résumés des matchs 9 jours
1-2
HAZEBROUCK CHTS / Seniors B 9 jours