F.C.D. Malo : site officiel du club de foot de DUNKERQUE - footeo

Interview de Maxime Hembert

5 octobre 2017 - 11:06

Après le coach de l'équipe première, Carmelo, partons à la découverte de l'éducateur des U17 Règ.2 mais également joueur de l'équipe première : Maxime Hembert ...
  • Bonjour Maxime, pour ceux qui te connaissent peu, peux-tu te présenter brièvement et nous rappeler ton parcours dans le football et ce que tu fais dans la vie ?

Je m’appelle Maxime Hembert, j’ai 23 ans (j’aurai 24 le 24 Décembre). Je suis professeur des écoles en CM2 à l’école de la Mer (Malo-les-Bains).

Pour ce qui est du football, je suis défenseur central mais je peux également jouer latéral. J’ai évolué à Leffrinckoucke de 4ans ½ à 18 ans puis j’ai rejoint Loon-Plage pour y intégrer le groupe DH. J’ai beaucoup joué avec la réserve (PHR, PH) malgré quelques apparitions en championnat et en coupe avec l’équipe première. Ensuite, Olivier Laridon m’a contacté et lorsqu’il m’a présenté le projet malouin je n’ai pas hésité une seule seconde. J’entame donc ma 3ème saison à Malo cette année.

En tant qu’entraîneur, j’ai longtemps entraîné à Leffrinckoucke en U14/U15 puis l’an passé, après avoir été contacté par Teddy Reynaert, je me suis lancé et j’ai choisi de rejoindre le FCD Malo pour y prendre les U16PH. Cette année, je les ai donc suivis en U17PH.

max.jpg

  • Après ces quelques années au FCD MALO, quel est ton sentiment et quel regard portes-tu sur le club ?

A vrai dire, je ne regrette pas du tout mon choix. J’ai retrouvé à Malo ce que j’avais perdu en quittant Leffrinckoucke. Ici, malgré le niveau auquel le club évolue, le club est sain et il y a un réel esprit familial, convivial. Le club de Malo a beau avoir franchi les paliers rapidement ces dernières années, il n’oublie pas d’où il vient et reste fidèle à ses valeurs. D’ailleurs, le recrutement réalisé à tous les étages le prouve : au-delà des qualités footballistiques, les qualités humaines et un esprit clubiste sont attendues pour jouer au FCDM. On ressent cet attachement au club, au maillot dans chaque catégorie. C’est ce que j’aime ici. Il faut aussi souligner la fidélité et le travail énorme qu’effectuent les bénévoles qui sont toujours là pour chaque catégorie et sont dévouées au club (à l’image de Marceline, Angélique ou encore Emilie qui donnent de leur temps chaque semaine pour que petits et grands puissent se retrouver au club house et partager un moment de convivialité…).

Après, au-delà de cet esprit convivial et familial, il faut également souligner l’ambition du club et sa compétitivité. Malo, avec des moyens limités mais avec des valeurs et qualités indiscutables, a réussi à hisser son équipe fanion en DH en enchaînant les montées et la volonté est désormais de maintenir l’équipe à ce niveau. Au niveau des jeunes, les U17 et les U15 évoluent en ligue et les U16 peuvent prétendre à monter en ligue également cette année. Enfin, à l’école de foot, certaines générations telles que les U10 valent vraiment le détour et je pense qu’à tous les étages le club a fait des efforts pour se donner les moyens d’assouvir ses ambitions. Preuve en est, le club se structure d’année en année et cette année, un organigramme clair est défini avec des responsables jeunes, responsables école de foot et un référent séniors. En se structurant ainsi et en établissant une hiérarchie, le club va continuer à progresser et cela ne fera que renforcer le niveau des équipes de jeunes.

  • En tant que joueur, tu as vécu une saison aux 2 visages : un début catastrophique et une fin en apothéose avec ce maintien inespéré. Comment expliques-tu ce revirement de situation ? Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Inespéré, inespéré … Oui pour toutes les personnes qui ne font pas partie de ce groupe. Mais pour nous, qui avons vécu la montée et ce début de saison, nous savions que ce maintien était abordable. On a douté, c’est sûr, car le début de saison n’était pas idéal… mais jamais nous n’avons renoncé et nous savions que collectivement nous pouvions faire de belles choses. Le déclic a été l’arrivée du Coach (Carmelo). Gildas Joubert avait une philosophie, il a essayé de la mettre en place, malheureusement cela n’a pas pris avec le groupe qui avait besoin de quelqu’un avec un caractère différent. Nous sommes un groupe jeune et parfois on a besoin d’un vrai leader pour nous remettre dans le droit chemin. Le coach est arrivé mi-octobre, avec ses idées, sa philosophie, sa personnalité et avec un discours qui nous a tous remobilisés. Il nous a fait prendre conscience de ce que nous étions capables de faire et nous a mis en tête qu’on y arriverait même si tout le monde nous annonçait morts. Je pense, comme tout le groupe, que c’est essentiellement grâce à lui que nous avons réussi à inverser la tendance. Par ses méthodes et son discours il a réussi à fédérer tout un groupe, à nous faire prendre confiance et surtout à nous faire progresser individuellement comme collectivement. Nous avons ensuite réussi une grosse série de résultats positifs à domicile, notamment grâce au soutien des jeunes du club, des bénévoles et des supporters qui ont joué leur rôle de 12ème homme sur plusieurs matchs (match de la bande de Malo, match contre Béthune…) et sur les matchs retour nous figurons d’ailleurs parmi les meilleures équipes du championnat au niveau comptable.

Cette saison, l’objectif principal est d’obtenir un maintien plus confortable afin de vivre une fin de saison plus tranquille mais aussi d’avoir plus le ballon que l’an passé et d’avoir donc une philosophie plus joueuse.  On a l’envie de prendre du plaisir collectivement tout en gardant cette solidarité et cette abnégation qui font notre force.

  • En éducateur, tes U16 avaient terminés au milieu du tableau en PH. Tu les as suivis avec l’ambition de faire mieux cette saison ? Quels sont tes objectifs ?

L’an passé a été une saison de transition. Les joueurs ont eu Teddy Reynaert (que je salue au passage pour son travail) pendant 10 ans et forcément le changement d’éducateur a rimé avec changement de méthode et de philosophie. Nous avons réussi de très bonnes performances contre les bonnes équipes du championnat mais nous avons eu tendance à perdre des points contre les équipes mal classées par suffisance, manque de maturité et manque d’efficacité. Au final cela nous a coûté cher puisqu’on a terminé 6èmes mais malgré tout l’expérience fut positive et nous avons terminé devant les autres équipes du district maritime nord (OGS, Téteghem, Bergues). La transition s’est donc faite en douceur et l’effectif a été ajusté cet été selon les besoins.

Pour ce qui est des ambitions, elles sont faciles à deviner. Evidemment lorsqu’on est compétiteur, on souhaite finir le plus haut possible dans toutes les compétitions. Cette année nous aimerions faire un petit bout de chemin en coupe de la ligue (nous sommes en 1/8ème de finale et un match très difficile nous attend à Montreuil dimanche matin) et nous aimerions également finir sur le podium dans ce championnat. L’équipe favorite est évidemment Montreuil qui avait réussi une très bonne saison l’an passé mais je pense que nous aurons notre mot à dire en tant qu’outsider. Cependant, aucune pression sur les joueurs, on prend match par match et on fera les comptes à la fin. Pour moi, l’essentiel sera de faire en sorte que les joueurs prennent du plaisir à chaque match et en donnent à tous les parents et dirigeants qui nous suivent chaque semaine en pratiquant un jeu séduisant. Les résultats viendront forcément par le jeu ! La volonté première est de faire progresser tous les joueurs individuellement et collectivement.

Pour finir, n’oublions pas que nous sommes éducateurs et non entraîneurs, il ne faut pas oublier que nous jouons un rôle important dans la construction de leur vie de jeune homme et donc j’ai envie de leur apporter également au niveau humain pour les aider à devenir adultes (vertus, valeurs…).

  • Peux-tu faire le point sur ton effectif actuel ? (Arrivées et départs, quantité, qualité et caractéristiques de ton groupe, etc…)

Je pense que cette année notre effectif est beaucoup mieux armé et beaucoup plus compétitif que l’an passé avec des arrivées de joueurs ayant des qualités que nous n’avions pas. Nous avons des joueurs complémentaires par leurs profils mais surtout des joueurs avec un état d’esprit compétiteur et une volonté commune d’aller le plus haut possible, ensemble. Le groupe a réellement envie de progresser et de travailler ensemble, les joueurs sont en accord avec le projet de jeu et cela se sent. Les recrues ont été ciblées et choisies selon des critères bien définis (qualités footballistiques + état d’esprit). De plus, l’ambiance est bonne et les recrues se sont bien fondues dans le groupe.

Départs : Davy, Thomas (Teteghem) Gaby, Omar, Lucas.D, Quentin, Chayanin  

Arrivées : Ruben (Dunkerque), Romain (Libre), Garcia (Leffrinckoucke), Julien (Périgord), Maximilien (Bergues), Corentin (Libre), Morgan (Hondschoote)

J’ai un groupe de 20 joueurs + 2 gardiens. 7 défenseurs / 7 milieux / 6 attaquants. C’est un groupe homogène avec une majorité de joueurs ayant des qualités techniques indéniables et d’autres joueurs plus importants dans l’aspect athlétique. Quelques leaders se dégagent même si j’aimerais en voir encore plus. Notre principale force est notre principal défaut : nous sommes très joueurs et parfois cela peut nous jouer des tours.

 

Et pour terminer…

  • Ton équipe préférée ?

Lyon, Barcelone, Arsenal

  • Ton joueur préféré ?

Thierry Henry / Andres Iniesta

  • Ton entraîneur modèle ?

PEP GUARDIOLA

  • Ton meilleur souvenir de coach ?

Finale de la coupe maritime avec les U15 de Leffrinckoucke / Participation au tournoi de Riom (près de Clermont-Ferrand) durant 3 années où nous avons rencontré des équipes de toute l’Europe et d’Afrique ce qui a donné lieu à des moments extraordinaires / A Malo, le match nul obtenu à 10 contre 11 face à Armentières à la dernière minute du temps additionnel suite à un but de Franky

  • Ta citation préférée ?

"Le meilleur moyen de prédire l’avenir c’est de le créer."

 

Merci Maxime et bonne saison à toi et ton groupe !

Voir également

Commentaires

[ U17 Régional 2 ] - Enchaîner avant les vacances ! et 5 autres 2 jours
A la découverte de Jean-Luc et 8 autres 4 jours
entrainement U16 : nouvelles photos 6 jours
entrainement U16 et 2 autres 6 jours
entrainement U15 : nouvelles photos 6 jours
Spe Gardiens Avec Jean Luc : nouvelles photos 6 jours
2-1
U16 / STEENVOORD AS 6 jours
U16 / STEENVOORD AS et U13 Pré-ligue / LOON PLAGE FC : résumés des matchs 6 jours
1-0
U13 Pré-ligue / LOON PLAGE FC 6 jours
Plateau U8 et U9 à Malo : nouvelles photos 6 jours
Plateau U8 et U9 à Malo et U10B et U11A 6 jours
U10B et U11A : nouvelles photos 6 jours
U14 / U15 : nouvelles photos 7 jours
U14 / U15 7 jours
3-0
U17 / C.OUV.S. MARLES LOZI 7 jours
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LE TOUQUET 13 5 4 1 0 0 13 3 0 10
2 MARCK AS 12 5 4 0 1 0 16 4 0 12
3 O. MARCQUOIS 11 5 3 2 0 0 8 3 0 5
4 U.S. VIMY 10 5 3 1 1 0 8 6 0 2
5 BETHUNE 10 5 3 1 1 0 10 6 0 4
6 DUNKERQUE MA 8 5 2 2 1 0 5 4 0 1
7 VALENCIENNES F C 7 5 2 1 2 0 7 6 0 1
8 HAZEBROUCK SC 7 5 2 1 2 0 5 8 0 -3
9 FEIGNIES/AULNOYE EFC 6 5 1 3 1 0 4 8 0 -4
10 ST OMER US 5 5 1 2 2 0 3 4 0 -1
11 LOON PLAGE FC 3 5 1 0 4 0 5 13 0 -8
12 CAMBRAI 3 5 1 0 4 0 3 8 0 -5
13 LUMBRES OL 2 5 0 2 3 0 3 8 0 -5
14 LE PORTEL ST. 0 5 0 0 5 0 4 13 0 -9
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 LILLE LOSC METROPOLE 15 5 5 0 0 0 22 4 0 18
2 BOULOGNE USCO 12 4 4 0 0 0 14 0 0 14
3 DUNKERQUE USL 10 5 3 1 1 0 13 6 0 7
4 WASQUEHAL F. 10 5 3 1 1 0 7 2 0 5
5 NEUVILLE FAN 96 9 5 3 0 2 0 6 12 0 -6
6 ST OMER US 7 4 2 1 1 0 9 6 0 3
7 ARMENTIERES JA 6 5 1 3 1 0 9 7 0 2
8 HAZEBROUCK SC 6 5 2 0 3 0 9 13 0 -4
9 LAMBERSART IC 4 5 1 1 3 0 7 12 0 -5
10 MALO FCD 4 5 1 1 3 0 3 6 0 -3
11 LA GORGUE 0 5 0 0 5 0 4 15 0 -11
12 COULOGNE ESC 0 5 0 0 5 0 2 22 0 -20
Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 TETEGHEM US 12 4 4 0 0 0 6 2 0 4
2 MALO FCD 9 4 3 0 1 0 8 3 0 5
3 MONTREUIL US 8 5 2 2 1 0 14 7 0 7
4 GRANDE SYNTHE O. 7 4 2 1 1 0 4 3 0 1
5 HAZEBROUCK SC 6 4 1 3 0 0 8 6 0 2
6 ST OMER US 6 4 2 0 2 0 6 6 0 0
7 BILLY MONTIGNY CARAB 6 4 2 0 2 0 4 7 0 -3
8 LE PORTEL STADE 6 5 2 0 3 0 4 4 0 0
9 A.S. ETAPLES 4 4 1 1 2 0 3 6 0 -3
10 GRAVELINES/GD FORT 3 5 0 3 2 0 7 10 0 -3
11 C.OUV.S. MARLES LOZI 3 4 1 0 3 0 2 9 0 -7
12 COQUELLES SC 2 5 0 2 3 0 4 7 0 -3